UN HABITAT SAIN POUR UNE VIE SAINE...

TRAVAIL DU GEOBIOLOGUE : les mesures scientifiques


On ne les voit pas, on ne les entend pas mais elles sont présentes autour de nous sous forme d'un maillage invisible qui nous enveloppe et traverse notre corps. Elles... ce sont les ondes électromagnétiques.

Avec le progrès des systèmes de transmission sans fil et de télécommunications, l'exposition ne fait qu'augmenter. Les moyens d'acheminement de l'électricité comme les lignes aériennes à haute tension, les postes de transformation, les installations électriques dans nos logements et tous nos appareils domestiques induisent des champs électriques et des champs magnétiques à l'intérieur comme à l'extérieur de nos maisons. Les espaces de vie sont saturés des ondes qu'ils produisent, on peut parler de pollution électromagnétique.


Alors que l'homme passe près de 80% de son temps dans des lieux fermés, la qualité de l'air intérieur est un facteur important pour son bien-être.

Si l'air extérieur est pollué, l'air intérieur de nos maisons l'est encore plus et s'avère souvent de moins bonne qualité. Si les conséquences sur la santé sont bien réelles, divers types de polluants sont présents dans nos logements et leurs origines sont variées :

  • polluants biologiques : bactéries, virus,pollen...
  • polluants chimiques : monoxyde de carbone, Composés Organiques Volatiles (formaldéhydes, solvants, éthers de glycol, hydrocarbures...)
  • particules et fibres
  • gaz radioactif naturel (radon)
  • tabagisme passif
  • humidité et moisissures
  • mauvais renouvellement de l'air intérieur


A l’aide d'appareils électroniques, le géobiologue effectue de nombreux relevés de mesures.
Comparées aux normes en vigueur, ces mesures décèlent la présence d’une perturbation ou d’une pollution dans votre habitat. Une exposition prolongée à ces influences nocives touche l’organisme et ces effets perturbateurs peuvent impacter votre vie et votre bien-être.


LISTE NON EXHAUSTIVE DES APPAREILS UTILISES :

TES 92 - Mesures rayonnements HF


Mesureur de rayonnements Hautes Fréquences :

Ils sont émis par les antennes relais la téléphonie mobile, le 4G, le Wi-Fi, les téléphones sans fil DECT, la technologie Bluetooth, les émetteurs radio FM et TV, les fours à micro-ondes, les baby-phones, la radio-identification RFID... ces rayonnements ont un impact très négatif sur la santé même si cette pollutionnest vécue différemment selon les personnes.

Champs artificiels ou techniques, pollution électrique et électromagnétique
ME 3830 B - mesures champs électriques et magnétiques


Mesures et détection de champs électriques et magnétiques :

Les champs électriques se forment sur tout le parcours des câbles électriques, jusqu'aux appareils quand ils sont branchés sur une prise de courant et même si ces derniers sont éteints.

Les champs magnétiques apparaissent quand le courant circule tout au long des câbles électriques et du cordon d'alimentation, jusqu'aux appareils et dans l'espace environnant de ces derniers.

Champs électriques, champs magnétiques
Tohm-e, contrôleur de prises de terre


Testeur de boucles de terre et contrôleur de prises de courant :

La mise à la terre permet d'écouler les courants de fuite sans danger et assure une mise hors tension de l'installation électrique quand elle est associée avec un dispositif de coupure automatique. De plus en plus d'appareils sont équipés de prises mises à la terre et il faut vérifier si la prise murale est bien reliée à la terre et si les branchements ont été correctement faits.

Prise de terre, neutre, phase, terre
Gamma Scout, détecteur radioactivité, radon, compteur geiger

Détecteur de radioactivité Alpha, Beta et gamma et compteur Geiger : 

Utilisé pour la détection du Radon. Gaz radioactif naturel issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre, le Radon est inodore, incolore et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. 31 départements français sont plus particulièrement concernés. En vivant 7 à 8 ans dans un lieu infecté, l'organisme commence à intégrer du Radon, 2ème cause de cancer du poumon en France.

Radon,gaz radioactif naturel
BQ16 - Mesureur concentration de formaldéhydes et COV

Mesure de la concentration de formaldéhyde et de COV pour l'évaluation de la qualité de l'air ambiant :

Dans tous les lieux où les personnes séjournent de façon durable, l'air ambiant doit être propre et sans pollution afin de préserver leur santé. Les pollutions chimiques domestiques sont engendrées par les rejets de produits chimiques d'origine industrielle ou domestique et peuvent résulter de l'utilisation de pesticides, de détergents, d'insecticides, de métaux lourds et n'oublions pas le tabagisme passif. 


Produits chimiques dangereux, formaldéhydes, COV
CO 100 - Contrôle de l'air ambiant, dioxyde de carbone

Contrôle de l'air ambiant dans les pièces à vivre :

Mesure la quantité de dioxyde de carbone CO2 dans l'air ambiant.

Une mauvaise qualité de l'air diminue vos facultés de concentration, votre productivité, vous vous sentez fatigué ou en mauvaise forme.


CO2
GCO100 - Mesureur demonoxyde de carbone CO

Mesure du monoxyde de carbone CO :

Le Monoxyde de Carbone est un gaz incolore, non irritant et très toxique.
Il faut contrôler et surveiller la présence de Monoxyde de Carbone dans l'air ambiant. L'appareil détecte les gaz toxiques provenant de toute combustion incomplète due aux installations de chauffage ou chaudières mal raccordées ou fonctionnant dans de mauvaises conditions d'aération...

Poluution intérieur - monoxyde de carbone
Air IOn Counter - Mesureurde la densité d'ions négatifs

Mesure de la densité d'ions négatifs dans l'air :

Constituants naturels de la biosphère, les ions sont de fines particules chargées électriquement : négatifs, ils dynamisent et apaisent alors que positifs, ils stressent et fatiguent. 


Ions négatifs sur une cascade